fiche précédenteretour au planfiche suivante

    NOTION DE MASSE D'EAU

     
     
    Nous avons présenté précédemment deux masses d'eau, l'une originaire de la mer Méditerranée, l'autre de l'Antarctique, parfaitement identifiables à partir de leur caractéristiques (température et salinité), même après un long trajet sous l'eau. En fait toute l'eau des océans acquiert ses propriétés en surface en fonction du climat. En certain lieu l'eau de surface peut s'enfoncer lorsque sa densité devient plus importante que celle des eaux avoisinantes. En profondeur, il n'existe pas de mécanisme susceptible de faire varier les caractéristiques de l'eau de mer. Seul le mélange (difficile) de deux masses d'eaux de densités voisines peut émousser ses caractéristiques au cours d'un long séjour sous l'eau. On peut donc retrouver l'origine en surface de toute l'eau du globe ainsi que son temps de séjour en analysant sa température et sa salinité et les identifiant aux températures et salinités de surfaces de l'océan. 

    On défini un certain nombre de masses d'eau types associés à un lieu de production en surface. Nous avons déjà identifié deux des cinq masses d'eau de référence existant sur la planète : l'eau méditerranéenne et l'eau d'origine antarctique. Les autre masses d'eau seront étudiées dans les chapitres consacrés à l'hydrologie de chaque océan.
     

    Diagrammes T-S :
    Il existe un mode de représentation pratique, couramment utilisé par les océanographes, permettant d'étudier le mélange des masses d'eau : le diagramme température salinité.

    Exemple : considérons initialement deux masses d'eau superposée (figure 4.8), dont les caractéristiques sont les suivantes :

    1)  T=10°C S=34,8
    2)  T=2°C S=34,2
    Apercu figure 4.8
    figure 4.8 : mélange de deux masses d'eau

    Chacune de ces masses d'eau peut être représentée par un point dans un diagramme température salinité. Ces deux masses d'eau vont progressivement se mélanger par diffusion à l'interface. Quelque soit la proportion du mélange, les caractéristiques de l'eau à une profondeur donnée serons sur la droite de mélange entre les points 1 et 2 du diagramme T-S. La position entre ces points donne la proportion du mélange.

    Autre exemple : mélange de trois masses d'eau (figure 4.9).

    1)  T=10°C S=34,8
    2)  T=2°C S=34,2
    3)  T=2°C S=34,8
    Apercu figure 4.9
    figure 4.9 : mélange de trois masses d'eau

    On constate, qu'après mélange, les caractéristiques de la masse d'eau 2 ont été perdues, la salinité est toujours supérieure à salinité initiale de cette masse d'eau. Pourtant à partir du diagramme T-S, en traçant les tangentes au diagramme, on peut retrouver approximativement les caractéristiques initiales de la masse d'eau disparue. Ceci permet de retrouver l'origine d'une masse d'eau ayant séjourné longtemps en profondeur. C'est le cas de l'eau d'origine antarctique qui se déplace vers le Nord et que l'on peut identifier dans l'Atlantique bien au delà de l'équateur. 
     

    fiche précédenteretour au planfiche suivante