fiche précédenteretour au planfiche suivante

    DISTRIBUTION DES DENSITES

     
     Voir aussi : définition de la densité potentielle
    La densité est fonction de la température et de la salinité. Dans la majorité des situations la densité suit les évolutions de la température, dans quelques cas particuliers, lorsque les variations de salinité sont très importantes, la densité peut évoluer différemment de la température. 
     
    Densités en surface

    figure 4.7 : Distribution des densités en surface
    La densité à la surface de l'océan suit une répartition zonale, comme la température dont elle dépend fortement. Les plus grandes variations horizontales de densité sont observées dans des régions côtières, elles sont dues dans ce cas aux variations de salinité, faible salinité dans l'océan Arctique, forte salinité en Méditerranée ou en mer rouge. Hormis ces cas particulier, la densité croît de l'équateur jusqu'aux grandes latitudes. Les plus grandes valeurs de densité sont obtenues dans l'hémisphère Sud. Cela est du à la dissymétrie du climat océanique, elle même due à la répartition des masses continentales.

    Les régions où la densité en surface est importante sont particulièrement intéressantes pour l'étude des mouvement des océans : C'est dans ces régions que vont se former, par refroidissement ou par évaporation (augmentation de salinité + refroidissement) des masses d'eau denses qui vont amorcer les mouvement verticaux des océans.
     

    Densités en profondeur

    figure 4.4 : températures, salinités et densités en profondeur
     
    La densité augmente avec la profondeur, les eaux les plus denses se trouvant naturellement au fond des océans. L'évolution de la densité avec la profondeur n'est toutefois pas uniforme. 

    Dans les régions équatoriales et tropicales, il existe une couche d'eau près de la surface de densité presque constante, puis une couche dans laquelle la densité croit très rapidement avec la profondeur. Cette couche dite pycnocline correspond en général à la thermocline. Aux profondeurs plus importantes la densité potentielle évolue lentement pour atteindre une valeur voisine de 27,9 au fond des océans, quelque soit la latitude. Aux grandes latitudes la densité de surface dépasse 27, l'évolution verticale est donc faible et la pycnocline est moins facile à distinguer (figure 4.4).

    Notion de stabilité
    La stabilité des océans est associée à la résistance aux déplacements verticaux des masses d'eau. Dans la zone pycnocline, les fortes variations de densité font que toute particule d'eau déplacée verticalement, de manière mécanique, est soumise à la poussée d'Archimède et rejoint rapidement sa position initiale. Le travail nécessaire pour déplacer une particule d'eau est d'autant plus important que les variations de densité sont rapides. Dans les zones où la densité évolue lentement les mouvements verticaux sont plus faciles à générer. Quelques cas d'instabilités peuvent être observés dans la couche de surface, entretenus par des courants fortement turbulents. 

    La stabilité d'une masse d'eau est donc associé au gradient vertical de la densité  . Cette notion est importante, en particulier lorsqu'on étudie les fréquences des mouvements internes des océans en fonction de la stabilité.

    Retenons içi qu'une forte pycnocline constitue une barrière difficilement franchissable, s'opposant à la diffusion verticale des caractéristiques de l'eau de mer.

    Les mouvements d'eau dans l'océan n'ont donc pas lieu suivant la verticale mais suivant les surfaces d'égales densité. Ainsi si en surface on augmente la densité de l'eau (par évaporation ou par refroidissement), cette eau va s'enfoncer en suivant les surfaces isopycnes. C'est le cas des eaux de Méditerranée très salées qui vont se déverser dans l'océan Atlantique et progresser vers l'ouest en s'enfonçant jusqu'à une profondeur de 2000 m. Le même phénomène s'observer en Antarctique, les eaux de surface très froides se déplace vers le nord en s'enfonçant progressivement.
     

    fiche précédenteretour au planfiche suivante