fiche précédenteretour au planfiche suivante

    CONSERVATION DU SEL

     

    Principe de conservation

     
    La masse totale de sel en solution dans les océans est considérée constante. On néglige pour cela l'apport des fleuves qui est de 3 1012 kg de matière dissoute par an. En effet, en supposant que toute cette matière se retrouve en solution dans l'océan (ce qui n'est pas le cas), cette apport très faible devant la masse totale de sel dans les océans (5 1019 kg) entraînerait une augmentation annuelle de la salinité moyenne des océans de  kg / m3.
    Bilan local
    Prenons l'exemple de la mer Méditerranée qui est un bassin de concentration. En effet, en Méditerranée les apports d'eau douce (précipitations et rivières) sont inférieurs à l'évaporation. La conservation de la masse (ou du volume) d'eau nous indique qu'il doit y avoir un apport d'eau douce en provenance de l'océan Atlantique. La conservation du sel conduit à un départ de sel vers l'Atlantique. Ces échanges d'eau douce et de sel se font au niveau du détroit de Gibraltar grâce à des mouvements d'eau inverses en surface et en profondeur comme l'illustre la figure 5.2.

    figure 5.2 : Salinités et mouvements d'eau au dessus du seuil de Gibraltar.

     Les échanges au niveau du seuil sont très important et vont modifier de façon notable la distribution des salinités dans l'océan Atlantique à des profondeurs voisines de 1000 mètres (figure 5.3).


    modifier l'image

     figure 5.3 : distribution des salinités dans l'Atlantique Nord à 1000 mètres de profondeur.

    fiche précédenteretour au planfiche suivante