retour au plan

    COMMENTAIRES

    [L'auteur ] [ Conception du site ] [ L'avenir du site] [ Réactions ? ]
     
    L'auteur

    Olivier Le Calvé

    A gauche mon CV, pour les curieux uniquement, je ne cherche pas d'emploi. 

     Avec tout ça me direz vous, quand fait-il ses pages ouèbes ?
    Bonne question, cela ne fait effectivement pas partie de mon travail, en tout cas, il n'y a pas de ligne correspondante sur ma fiche de paye. Je m'occupe donc de mes pages le soir (tard) quand il n'y a rien à la TV (souvent) et quand les filles n'ont ni une gastro, ni la grippe, ni...

    Olivier Le Calvé

    né le 8 mai 1963

    Maître de conférences à l'Institut des Sciences de l'Ingénieur de Toulon et du Var (ISITV)

    Titres :

    • Ancien élève de L'Ecole Normale Supérieure de Cachan (83-87)
    • Agrégé de mécanique (86)
    • Docteur de l'université d'Aix - Marseille II, spécialité Mécanique des Fluides (91)

    Activités d'enseignement :

    • Responsable de la filière Ingénierie Marine de l'ISITV
    • cours de propriétés physiques du milieu marin
    • cours de modélisation en mécanique des fluides
    • TD courants océaniques, échanges océan - atmosphère
    • encadrement de TP, projets d'études ayant trait à l'océanographie ou à la mécanique des fluides

    Activités de recherche :

    Laboratoire d'accueil : Laboratoire des Echanges Particulaires aux Interfaces (LEPI), UPRES n° 1723 (directeur : F. Resch). 

    Thèmes : 

    • Echanges océan - atmosphère, 
    • production des aérosols marin,
    • mesure de houle en zone littorale.

    co-encadrement de thèses : 

    • Production d'aérosols marins au cours du déferlement des vagues, Laurent Massouh, financement région PACA, débutée en septembre 1997.
    • Etude du comportement d'un corps flottant de petites dimensions dans la houle. Application à la mesure de la houle en zone littorale, Régis Capobianco, débutée en décembre 1998.
     
    Conception du site
    Les premières pages de ce site ont vu le jour en 1996, il m'a fallu deux ans et demi pour mettre en forme ce document qui ne représente que 18 heures de cours. Je suis un peu lent, perfectionniste, mais surtout je n'ai pas que ça à faire. Au cours de cette expérience, j'ai beaucoup appris sur le ouèbe et les NTE (ce n'est pas un gros mot, c'est les Nouvelles Technologies Educatives). Je ne parlerai içi que de la conception des pages.
     

    Les difficultés rencontrées :

    • la première difficulté c'est l'évolution du langage HTML, ces pages commencées en HTML 2.0, poursuivies en HTML 3.2 puis achevée en HTML 4.0 doivent être sans arret testées sous différents "browser" sur différents systèmes.
    • ensuite viennent les changements de modes, l'allure des sites sur le Web a rapidement évoluée et j'ai commis l'erreur pendant un moment de vouloir rester à la page, modifiant sans cesse ce qui était déjà fait.
    • ne parlons des éditeurs de pages WYSIWYG qui vous pondent du code non conforme interprété différement selon les navigateurs.

    les logiciels utilisés :

    éditeurs sous WinNT:

    • Notepad : le plus fiable.
    • Netscape Composer : le plus simple, qui produit des pages pour Netscape Navigator.
    • WebExpert version d'évaluation : bien lorsqu'on l'utilise dès le début.
    • HTML-KIT : Excellent pour corriger les lourdeurs des autres éditeurs.

    graphiques :

    Tous les graphiques sont conçu sous forme vectorielle puis convertis en image GIF avec Corel Photopaint 7. Trois types de graphiques avec une chaine de traitement différente :
    • conçus directement sous Corel Draw 7
    • conçus sous Matlab 5.2 sauvés au format AI (Adobe Illustrator), réimportés dans Corel Draw
    • récupérés au format postscript, convertis au format AI par ghostscript réimportés dans Corel Draw (qui est assez nul pour lire le postscript).
    C'est un peu compliqué mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour n'avoir en final qu'un format de fichier de bonne qualité et facilement modifiable.

    Pourquoi un format vectoriel ?
    Parce que ce cours existe sur d'autres supports : polycopié, transparents, et bientôt PDF.
     

    Promotion du site :

    La promotion de ce site a commencé en décembre 98, avec l'inscription sur la plupart des moteurs de recherches francophones, certains annuaires à thèmes (voir les logos sur la première page), et quelques interventions sur les forums. 

    Le but n'est pas d'obtenir un maximum de visite, mais d'informer les visiteurs potentiels de l'existence de ce cours en ligne. Ce but semble être atteint puisque les statistiques du serveur montrent que la pluspart des visiteurs s'attardent sur plusieurs pages.

    Paradoxalement la page la plus lue est celle sur l'eau pure.

    Il y a actuellement près de 200 visites hebdomadaires sur ce site.
     

    L'avenir du site
    Le cours Propriétés Physiques du Milieu Marin ne représente qu'une partie de l'enseignement en océanographie à l'ISITV. Je n'ai pour l'instant pas l'intention d'en mettre plus, sinon sous forme de liens, les chapitres suivants, circulation générale, océanographie régionale étant assez bien documentés sur le web (en anglais). 

    Les modifications à venir concernent plus la forme, avec une écriture plus robuste de ces pages, moins de <table> et l'utilisation systématique des feuilles de styles à la place de <font face= > et surtout plus d'interactivité.

    Dans un avenir plus ou moins proche, ces pages risquent de changer d'adresse, pour être hébergées sur un serveur plus fiable, qui ne s'arrète pas pendant les vacances.
     

    Réactions ?
    En février 1999 j'écrivais : "200 visites par semaine et pas une réaction. Est ce ma photo qui vous impressionne ?"

    Depuis vous avez été nombreux à m'écrire. Merci pour vos remarques, certaines m'ont été très utiles. Pour l'instant je trouve le temps de répondre à toutes les questions, j'archive tout ça et je vous promet une FAQ pour bientôt.
     

    Olivier Le Calvé

    retour au plan